
Les jeunes acteurs du film n'en étaient pas à leur début, mais pour le réalisateur oui ! En effet Vianney Lebasque tourne son tout premier film avec Les Petits Princes. Avant cela il exerçait le métier de monteur et a notamment pu participer à la réalisation de making of et de bandes d'annonce de webseries et de la saison 2 de "Bref".Il fait la connaissance du producteur Marc-Etinne Schwartz lors de la remise de son prix Publicis pour son court métrage "Unza Unza".
Dans son soucis de réalisme, le réalisateur a choisi des acteurs sachant déjà jouer au foot ! un casting des plus original car après le casting de leur jeu d'acteur habituel, les jeunes talents ont du aller s'affronter sur un vrai terrain de football en compagnie de leur futur entraineur ! Suite à cela les acteurs ont du subir un entrainement intensif de six mois avant le début du tournage. De ce fait aucun trucage n'a été fait dans Les Petits Princes, Paul Bartel et Samy Seghir réalisent donc eux mêmes tous les gestes techniques qu'on l'on peut voir dans le film.
Vianney Lebasque a recruté ses figurants dans deux clubs de football de la région parisienne afin de toujours apporter une touche de fraicheur et d'authenticité au film.

Dans Les Petits Princes, il y a malgré tout une petite" princesse", une princesse nouvelle génération, à la fois forte et fragile mais surtout rebelle dans l'âme ! Le personnage de Lila, jeune fille passionnée par le street art, a permis au réalisateur de tourner des scènes avec pour arrière-plan le travail de Fred le Chevallier. Le public peut donc voir le travail de l'artiste, qui depuis maintenant trois ans et demi expose ses œuvres en les collant dans les rues de Paris.
Paul Bartel et Samy Seghir n'en sont pas à leur première collaboration ! Il s'agit pour eux de retrouvailles car ils avaient déjà pu tourner ensemble dans le téléfilm Fracture où ils étaient meilleurs amis. On les retrouve aujourd'hui en rivaux dans Les Petits Princes.

Enfin pour finir, nous pouvons vous dire qu'il y a une part d'autobiographie dans ce film. En effet le réalisateur Vianney Lebasque s'est inspiré de sa propre expérience des centres de formation de football. Il y a également des éléments de sa vie privée que l'on retrouve dans le personnage de JB. Par exemple le fait qu'il soit fils d'agriculteur ou encore qu'un élément dans sa vie le freine dans ses rêves. Tous ces éléments renforcent d'avantage l'authenticité du film.