
Projeté au Festival le jour de sa sortie le 13 mai, le film Ma Loute est complètement déjanté. L'histoire se passe en été 1910 dans la Baie de la Slack dans le Nord de la France. La région connait des disparitions inquiétantes sur lesquelles Mr Machin enquête. En parallèle, Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux m½urs bien particulières et Billie de la famille bourgeoise Van Peteghem vivent une histoire d'amour pas comme les autres.

© Valéry Hache / AFP
Lucchini excelle dans le rôle du père bourgeois, Valeria Bruni-Tedeschi est convainquante dans son rôle de femme un peu perchée mais douce à la fois.

© Cyril Duchêne / FDC
Lors de la conférence de presse, Fabrice Lucchini a parlé du travail de Bruno Dumont : "Il ne faut pas essayer de comprendre avec Dumont. C'était une belle expérience parce qu'il a beaucoup parlé de composition, c'est un terme que je ne connais pas bien. Et grâce à son opiniâtreté, à sa chaleur bizarre au début, c'est lui qui fabrique à travers toi ce qu'il a envie de faire et toi tu obéis et tu n'as pas peur d'être dans un truc qui pourrait être très mauvais ! "
Juliette Binoche quand à elle est la belle soeur hystérique, complètement déséquilibrée par son son histoire personnel. Elle surjoue parfois trop et en fin de film ça agace un peu.

© Cyril Duchêne / FDC
Par contre, la jeune Raph qui joue Billie est carrément captivante. Elle joue hyper bien, elle a une puissance dans le regard impressionnante. On ne peut que tomber sous son charme.

© Cyril Duchêne / FDC
Quand au film dans globalité, le comique de répétition du début est vraiment drôle, il y a des moments où on s'ennuie un peu plus et parfois on est déstabilisé par les envolés burlesques.
Ma Loute, c'est simple, soit vous aimerez vraiment ou pas du tout !